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Jean-Yves Bernard
Intérêts littéraires : Biographies, Essais, Littérature, Arts, Bande dessinée, Faune/Flore, Revues, Voyages, Science/Technologie

Activités de Jean-Yves Bernard

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En attendant la montée des eaux

Par Maryse Condé
(5,0)
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Mon premier roman de Maryse Condé : un coup de foudre. On plonge dans l'univers mystérieux d'un médecin africain fils d'une mère aux yeux bleus, bousculé par l'histoire qui l'amène du Mali à Haïti où il part à la recherche de la famille de sa fille avec des compagnons tiraillés entre leurs origines, leur besoin d'amour et leur instinct de survie dans le chaos d'Haïti. C'est foisonnant, émouvant, magique et dévoile une réalité des Antilles liée au trafic des esclaves africains où les humains survivent entre la violence des hommes et la beauté cruelle de la nature.
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La nuit de feu

Par Eric-Emmanuel Schmitt
(3,66)
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Parti avec un groupe dans le désert sur les traces de Charles de Foucault, EES se perd une nuit dans la montagne et vit une expérience mystique qui le bouleverse et le remplit d'une joie indicible. C'est écrit avec simplicité et une humilité touchante. Il se questionne, raconte sans emphase l'étonnante découverte de sa foi en un Dieu, la difficulté d'en parler. Et pourtant il semble pouvoir partager sa vision avec le bédouin qui ne parle pas sa langue, dans la contemplation du paysage immobile du désert. Sans trop chercher à comprendre, il se sent transformé. C'est un livre bien écrit qui questionne sur nos propres expériences existentielles, nos rapports avec la nature, le silence, le désert, les autres, le sens de la vie...
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L'assassin qui est en moi

Par Jim Thompson
(3,5)
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La plus secrète mémoire des hommes

Par Mohamed mbougar Sarr
(3,5)
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Un tourbillon qui lasse, pour résumer en 4 mots. En 400 pages l'auteur étire la sauce sous le prétexte de retrouver la trace d'un auteur africain mystérieux. On s'y perd malgré de profondes réflexions et références à la littérature. Car d'un chapitre à l'autre on ne sait plus quel est le sujet, ni le ou la narratrice. Heureusement il y a le talent du conteur avec sa magie, ses mystères, ses visions qui nous plonge dans la mythologie africaine et développe une toile en forme de patchwork qui incarne la multiplicité des facettes de la littérature avec La question : écrire ou ne pas écrire...
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Le diamant d'Odessa

Par Kate QUINN
(5,0)
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Le coeur du pélican

Par Cécile Coulon
(4,0)
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Avec une écriture brillante, directe, qui bouscule par moments, on suit la vie de banlieue où se découvre le Pélican ado, sprinter inattendu, amoureux de sa sœur aînée et d'une Béatrice inaccessible. 20 ans plus tard, mourant d'ennui dans sa vie de famille il décide de se remettre à courir avec le support de sa sœur qui organise ses randonnées dans la campagne. Incognito au début, le Pélican est reconnu par les passants. La colère d'avoir raté sa vie lui fait perdre le contrôle contre un ado admirateur. La fin, brutale, est surprenante. La description de ce milieu de pavillons de banlieue m'a fait pensé à celle des paysans des livres de Marie-Hélène Lafon. Ces familles ancrées dans leur quotidien sans envergure et dont la misère existentielle est touchante. C'est cru, authentique, parfois cruel, mais si juste. Une découverte.
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Matricule

Par Claire Legendre
(3,0)
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Un patient tombe amoureux de sa dentiste (premier chapitre aux dialogues hachurés - bouche ouverte). Prise deux, il va en Roumanie dans une clinique de sperme car faire l'amour n'est pas à l'ordre du jour... Au troisième chapitre l'amour scintille. Le quatrième est celui de l'enfant née, qui, à 20 ans, tombe amoureuse d'un … roumain. Angoisse du père. Exercice original mais peu inspirant en dehors du très beau chapitre 3.
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Tiohtiáke

Par Michel Jean
(4,5)
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Grandes marées (Les)

Par Jacques Poulin
(4,83)
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Ce que je sais de toi

Par Éric Chacour
(4,54)
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La bâtarde d'Istanbul

Par Elif Shafak, Aline Azoulay-Pacvon et Amin Maalouf
(5,0)
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À juste titre Amin Maalouf présente cette écrivaine turque comme une grande écrivaine contemporaine. Cet excellent roman met en scène une famille de femmes de caractères déchirée par les tragédies de l'histoire (le génocide arménien - la dictature - les secrets de famille), mais dont la force vitale dépasse les frontières, mêmes paranormales, tout cela autour de la richesse culinaire orientale qui donne le nom à chaque chapitre. C'est truculent, drôle, émouvant, tragique et admirablement bien construit dans le paysage d'Istambul. Les hommes sont rarement aimables sauf au Café Kundera où l'on refait le monde entre artistes et paumés de la vie. Car les femmes de tout âge dominent la scène de cette saga très actuelle (chats sur internet) qui permet de mesurer le déchirement entre arméniens et turcs dans leur quotidien. Un coup de cœur.
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Et c'est ainsi que nous vivrons

Par Douglas Kennedy
(4,0)
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Dystopie inquiétante car tellement possible et vraisemblable quand on voit évoluer les USA en cette année électorale. En 2045, les USA sont désunis : au centre et dans les anciens états confédérés, c'est le règne du libertarisme chrétien dogmatique, où chacun est armé et suspecte les dissidents, et où on cultive les racines culturelles traditionnelles. La côte ouest et la Nouvelle Angleterre forment la République Unie qui est une véritable dictature totalitaire de surveillance électronique ouverte aux idées progressistes bio, non genrée, etc. Quand on voit l'évolution récente de la Chine, on n'en est pas loin et là aussi, cette dystopie si vraisemblable est glaçante. Le livre se lit comme un roman d'espionnage addictif. On suit la jeune Sam qui se transformera en Edna en zone ennemie où elle a mission de tuer sa demi-soeur...L'auteur prend plaisir à détailler l'organisation de cette vie sous surveillance où les années 80 sont évoquée avec nostalgie comme une époque dorée où voyager était facile et libérateur. Mais il aurait pu creuser un peu plus les personnages qui servent plus de fil conducteur à ce portrait de société que de personnes tiraillées par leurs contradictions et leurs drames personnels.
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Le pays des autres

Par Leïla Slimani
(4,0)
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Très beau roman familial qui nous plonge ans le Maroc entre 1945 et 1974, alors que la colonie voit se développer la révolte contre la France puis le régime autoritaire de Hassan II où les différences de classe s'enracinent. On s'attache aux personnages, à Matilde, l'alsacienne échouée sur la terre de son mari Amine qui ambitionne de produire des fruits comme en Californie, et surtout Aïcha, première de classe rebelle qui revient de France médecin et se marie avec Selim ex «Karl Marx» reconverti en économiste au service du roi. Les contrastes entre les cultures marocaines et françaises sont illustrés avec le grand talent de conteuse de l'autrice qui s'efface derrière l'action et les descriptions des contradictions des gens et de l'histoire d'un pays en transformation, fier de ses racines et prisonnier du pouvoir autoritaire et cruel du roi.
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Ör

Par Audur Ava Olafsdottir
(4,2)
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Bref roman d'un homme qui part se suicider dans un pays en guerre au bord de la mer. Au fil des jours et des rencontres, il est amené à réparer des meubles, des douches, puis des chambres, enfin une maison pour des femmes. Comme si, amené malgré lui à «réparer des cicatrices» de la guerre, il réparait celles de sa vie en étant utile aux autres. Une belle allégorie à l'écriture sobre où chaque personnage tend la main, sans avoir d'attentes, alors que la guerre a tout détruit. Il reste des liens, ceux du passé, ceux du présent. À saisir pour demeurer vivant, soigner ses cicatrices.
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Fille du Fossoyeur (La)

Par Joyce Carol Oates
(5,0)
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On ne connaîtra jamais l'origine de Rebbeca que l'on suit de sa naissance en 1936 à New-York, sur un bateau d'immigrants, ni sa fin dans le silence en 1999 en Floride. C'est peut-être ce qui rend ce roman si fort, les mystères, les zones d'ombre qui donnent aux personnages leur dimension si humaine et qui hante cette histoire poignante. La violence du père de Rebbeca, les secrets de son fils prodige, pianiste accompli, les angoisses de Rebbeca qui nous étreignent tout au long de la fuite de son premier mari sont décrits sans que se dénouent tous les nœuds de la vie des personnages. Les non-dits de l'autrice sont d'une subtilité qui donne à ce roman une saveur unique, une retenue, comme si elle voulait nous laisser compléter le portrait de ces vies en mouvement. On admire la force de caractère de Rebbeca qui finit par accepter d'être aimée sans jamais abdiquer sa vigilance. On appréhende la réapparition de son premier mari. On visualise les bords du Saint-Laurent des «Mille îles» sous les vents d'hiver. On réécoute la sonate «appasionata» de Beethoven pour le concours de piano de son fils...Du grand art, comme tous ses romans où elle nous plonge longuement dans des portraits en demi-teintes marqués par l'histoire. Son épilogue sous forme de correspondance entre Rebbeca et sa «cousine» met un terme de façon magistrale à cette saga remarquable sur la quête des origines qui hante tout le récit.
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